Incendie de Crans-Montana : des équipes spécialisées coordonnées par l’OFPP rendent visite aux patients suisses hospitalisés à l’étranger
Berne, 22.01.2026 — La Suisse a mis en place deux Swiss Contact Teams (SCT) qu’elle envoie dans les centres européens spécialisés dans le traitement des grands brûlés accueillant les blessés de l’incendie de Crans-Montana domiciliés en Suisse. Grâce à l’entraide internationale, les personnes souffrant de brûlures graves peuvent recevoir les meilleurs soins dans des établissements spécialisés.
Les SCT s’entretiennent avec les soignants sur place afin de connaître l’état et les besoins des patients dans la perspective de leur traitement à long terme et de leur réadaptation. Il s’agit de recueillir les informations nécessaires à la préparation et à la coordination nationale des traitements ultérieurs.
Composés de représentants du Réseau national de médecine de catastrophe (KATAMED), les SCT réunissent des spécialistes expérimentés du traitement des grands brûlés et de leur réadaptation, provenant d’institutions spécialisées. Ils sont soutenus sur le plan organisationnel par des experts rompus aux interventions en cas de catastrophe et appartenant à la Croix-Rouge suisse et au Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), rattaché au Département fédéral des affaires étrangères. Les équipes bénéficient dans chaque pays de l’appui des ambassades et consulats suisses. Leur voyage est organisé par la Centrale nationale d’alarme, rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
Les deux équipes se sont mises au travail le 21 janvier 2026. Elles ont commencé par rendre visite aux patients hospitalisés en Allemagne et en Belgique. Actuellement, dix-sept personnes de nationalité suisse et neuf personnes de nationalité étrangère domiciliées en Suisse se trouvent dans des établissements spécialisés en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie.
Les résultats des entretiens seront mis à profit pour la coordination nationale ultérieure assurée par les centres suisses de traitement des grands brûlés (CHUV Lausanne, Universitätsspital Zürich, Kinderspital Zürich), les cantons avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), la Suva avec ses cliniques de réadaptation à Bellikon et à Sion, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’OFPP dans le cadre du Réseau KATAMED. Les capacités nécessaires à la prise en charge des patients sont ainsi garanties dans le contexte d’une coordination nationale et internationale.