Le président de la Confédération Guy Parmelin rencontre le ministre chinois de l’Éducation
Berne, 23.03.2026 — Le 23 mars 2026, le président de la Confédération et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche Guy Parmelin a rencontré à Berne le ministre chinois de l’Éducation Huai Jinpeng. À la suite de cet entretien, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a présidé la 6me rencontre du groupe de travail conjoint sur la formation supérieure et la formation professionnelle.
Le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre chinois Huai Jinpeng ont notamment échangé sur le thème de la formation professionnelle. La Chine a en effet entrepris des réformes profondes afin de renforcer l’adéquation entre les formations et les besoins du marché du travail, prenant exemple sur le système dual suisse. Les deux pays coopèrent depuis 2014 au sein d’un groupe de travail afin de faciliter les échanges d’informations et d’expériences dans les domaines de la formation supérieure, de la formation professionnelle et de la mobilité des étudiants et jeunes chercheurs. La délégation suisse était composée de représentants du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, de la Haute école fédérale en formation professionnelle, du Fonds national suisse, d’Innosuisse, de swissuniversities, du domaine des écoles polytechniques fédérales ainsi que de l’Université de Zurich en tant que Leading House Asie-Pacifique. Le ministre Huai Jinpeng pour sa part était accompagné de sa délégation et plusieurs institutions de formation chinoises ont pu participer en ligne à la rencontre du groupe de travail.
La Confédération s’engage en faveur de la reconnaissance internationale du système suisse de la formation professionnelle et encourage la mobilité des étudiants et des apprentis. Grâce aux délégations qu’elle accueille régulièrement et aux dialogues ministériels qu’elle entretient avec plusieurs pays d’importance, elle contribue à l’échange d’informations, à une plus grande visibilité et plus généralement à une meilleure reconnaissance de la qualité du système dual. La Suisse entend se distinguer lors des championnats du monde des métiers (WordlSkills) qui se tiendront en septembre prochain à Shanghai.
La coopération scientifique entre la Suisse et la Chine se base sur un accord bilatéral conclu entre les deux pays en 1989. Les liens entre les deux pays reposent également sur Swissnex, le réseau mondial suisse qui relie la Suisse au reste du monde dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation et dont la présence à Shanghai remonte à 2008.