Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 1 décembre 2025

FRANCE-SUISSE : REGARDS & INVESTISSEMENTS CROISÉS POUR UNE ATTRACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE

Berne, 01.12.2025 — Dans un contexte international complexe, la relation bilatérale franco-suisse a été valorisée sous un angle économique ce lundi 1er décembre à Lausanne en donnant la parole à des entrepreneurs actifs des deux côtés de la frontière. Plus de deux-cents acteurs économiques ont pris part à une matinée d’échanges introduite par la Conseillère d’État vaudoise Isabelle Moret en charge de l’économie, le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche et le Ministre délégué Nicolas Forissier, chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité. Pour répondre aux besoins actuels d’anticipation et d’adaptabilité, les entreprises ont témoigné de l’importance de saisir les opportunités de diversification et de bilocalisation en France et en Suisse afin de maintenir leur compétitivité, leur niveau d’excellence et leur savoir-faire.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays illustre la richesse d’un partenariat ancien à préserver. La Suisse occupe le troisième rang des investisseurs étrangers en France, derrière les Etats-Unis et l’Allemagne. La France figure au quatrième rang des investisseurs étrangers en Suisse. Cette imbrication des économies des deux pays est stable et résiliente, un atout face aux défis actuels.

Au-delà des chiffres, tous les dirigeants d’entreprises multinationales ou de petites structures ont souligné la complémentarité des atouts de part et d’autre de la frontière. La recherche de talents et de niches de savoir-faire a été considérée comme une nécessité pour savoir rester compétitif. Pour répondre à la demande du marché et faire face aux défis des métiers en tension, différentes stratégies ont été exposées par les entreprises dans le but de perfectionner et fidéliser le personnel hautement qualifié, en complément des systèmes de formation académique ou d’apprentissage.

En matière de production et d’expertise technologique, la bilocalisation ou l’intégration des chaînes de valeur entre la France et la Suisse ont été identifiées comme des opportunités pour améliorer la performance et la création de richesse dans plusieurs secteurs-clés stratégiques à haute-valeur ajoutée. L’importance du maintien de l’emploi sur le territoire de part et d’autre de la frontière a également été évoqué.

La vitalité des échanges économiques contribue à faire fructifier la relation entre nos deux pays voisins, confrontés aux mêmes défis à l’échelle européenne et mondiale. Pour les entreprises, nouer des partenariats stratégiques de proximité est aussi une priorité afin de défendre la souveraineté tout en préservant le savoir-faire local. Dans un monde de plus en plus fragmenté, le contexte actuel impose de réussir à s’adapter pour maintenir un environnement favorable à l’innovation tout en étant mieux armé.

Contacts pour la presse uniquement

-       Canton de Vaud : Isabelle Moret, Conseillère d’Etat du Canton de Vaud en charge de l’économie +41 21 316 61 82

-       DEFR : Service de communication, +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

-       Ambassade de France en Suisse : Alyssia Biton, conseillère presse, +41 31 359 21 16, alyssia.biton@diplomatie.gouv.fr

-       Business France : Nathalie SCHLITTER : Responsable presse Business France zone rhénane, +33 1 73 07 21 51, Nathalie.schlitter@businessfrance.fr