Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 1 décembre 2025

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe au Conseil ministériel de l’OSCE à Vienne

Berne, 01.12.2025 — Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Vienne les 3 et 4 décembre 2025 pour représenter la Suisse au Conseil ministériel annuel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La rencontre sera l’occasion de discuter des défis auxquels est confrontée l’architecture de sécurité européenne, particulièrement de la guerre contre l’Ukraine. La Suisse, qui assume la présidence de l’OSCE en 2026, y présentera ses priorités.

À l’invitation de la ministre finlandaise des affaires étrangères Elina Valtonen, en sa qualité de présidente en exercice de l’OSCE, les représentants des 57 États participants et des 11 partenaires de coopération de l’OSCE se réuniront à Vienne les 4 et 5 décembre 2025. Le Conseil ministériel, composé des ministres des affaires étrangères des États participants de l’OSCE, est l’organe central de décision et de direction de l’organisation. Le Conseil ministériel examinera et traitera la situation sécuritaire dans l’espace OSCE, notamment la guerre contre l’Ukraine et ses effets sur la sécurité européenne.

À cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, futur président de l’OSCE, rappellera les cinq priorités de la Présidence suisse. Face à la guerre en Europe, la Suisse s’engagera pour une paix juste en Ukraine, fondée sur le droit international et les principes d’Helsinki. Elle favorisera une diplomatie multilatérale inclusive et un dialogue sur la sécurité entre tous les acteurs. Elle encouragera une gouvernance des nouvelles technologies centrée sur l’humain, reliant science et diplomatie. Elle s’attachera à renforcer la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme notamment via les missions et l’observation électorale. Enfin, elle œuvrera à consolider la capacité d’action et le financement de l’OSCE.

En 2026, la Suisse assumera pour la troisième fois la présidence de l’OSCE et accueillera la réunion du Conseil ministériel, qu’elle propose d’organiser à Lugano.

Actualités : La Suisse assumera la présidence de l’OSCE en 2026
Présidence suisse de l’OSCE 2026