La Suisse et Chypre signent un accord de coopération migratoire
Berne-Wabern, 21.11.2025 — La Suisse et Chypre ont signé le 21 novembre 2025 à Nicosie un accord-cadre portant sur la mise en œuvre d’un programme de coopération bilatéral dans le domaine migratoire. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne (UE). Une enveloppe de 10 millions de francs est prévue pour soutenir des projets en matière d’hébergement, de retours volontaires et d’intégration.
Côté suisse, l’accord a été signé par Hendrick Krauskopf, sous-directeur du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), et côté chypriote, par Nicholas Ioannides, vice-ministre de la Migration et de la Protection internationale. L’accord avait déjà été approuvé par le Conseil fédéral le 27 août 2025.
Un financement de 10 millions de francs sera consacré à plusieurs projets menés avec des partenaires internationaux. En collaboration avec l’organisation non gouvernementale Hope for Children, ce montant permettra de soutenir des structures d’hébergement destinées aux requérants mineurs non accompagnés (RMNA). Il contribuera également à accompagner des migrants vulnérables dans la préparation de leurs retours volontaires depuis Chypre, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Enfin, il servira à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie d’intégration des migrants, développée conjointement par le Ministère de la migration et l’OIM.
La Suisse poursuit ainsi sa coopération bilatérale avec Chypre dans le domaine migratoire. La première phase, lancée en 2022 et qui se terminera en 2026, porte sur un montant de 10 millions de francs. Avec la Grèce, Chypre est l’un des pays européens comptant le plus grand nombre de demandeurs d’asile par habitant. En raison de la situation géographique de Chypre, un soutien à long terme est considéré comme essentiel.
Dans le cadre de sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE (2022-2029), la Suisse réserve 190 millions de francs à des projets dans le domaine de la migration afin de soutenir les pays particulièrement touchés par les flux migratoires. La Suisse finance des projets dans les domaines suivants : procédures d’asile, infrastructure, retours volontaires et réintégration et intégration dans le but d’empêcher la migration secondaire.