L’ambassadrice Sabrina Dallafior nommée directrice générale de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques
Berne, 27.11.2025 — Le 27 novembre 2025, la conférence des États parties de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a nommé l’ambassadrice suisse Sabrina Dallafior au poste de directrice générale. Elle prendra ses fonctions le 25 juillet 2026. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) félicite l’ambassadrice Sabrina Dallafior pour sa nomination, dont il avait soutenu la candidature.
Le principal organe de l’OIAC, qui se réunit une fois par an, a décidé par consensus de nommer Sabrina Dallafior au poste de directrice générale. Il s’agit d’une double première : si Mme Dallafior est la première Suisse à prendre la tête de cette organisation, elle est aussi la première femme à exercer cette fonction.
Cette décision fait suite à une recommandation du Conseil exécutif de l’OIAC et de ses 41 États membres. La nomination de l’ambassadrice suisse, parmi un total de 11 candidats, a été proposée par consensus début octobre.
Pendant les quatre années que dure son mandat, Sabrina Dallafior assurera la direction opérationnelle et stratégique du Secrétariat technique de l’OIAC, basé à La Haye. Cette instance soutient les États membres de l’OIAC dans la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques (CAC).
L’OIAC, dont la Suisse est membre depuis 1997, est responsable de l’application de cette convention. La CAC interdit la mise au point, la fabrication, l’acquisition et l’emploi des armes chimiques. Elle porte sur les quatre domaines suivants : la destruction de toutes les armes chimiques déclarées, la vérification, à l’échelle mondiale, des industries chimiques et des institutions publiques concernées, la fourniture d’une assistance et d’une protection contre les armes chimiques et la promotion de la coopération internationale. En 2013, l’OIAC a vu ses efforts récompensés en recevant le prix Nobel de la paix. Le conseiller fédéral et chef du DFAE Ignazio Cassis félicite Sabrina Dallafior pour sa nomination et lui souhaite plein succès dans le cadre de ses nouvelles fonctions.
La nomination de Mme Dallafior reflète la haute estime dont bénéficie la Suisse, acquise grâce à son engagement en faveur de la convention et de son action, en particulier, dans la clarification de l’utilisation des armes chimiques. Grâce au Laboratoire de Spiez, la Suisse dispose en outre d’un institut de premier plan au niveau mondial, lequel est partie intégrante du réseau des laboratoires désignés de l’OIAC.
Mme Sabrina Dallafior dirige l’Ambassade de Suisse en Finlande depuis 2023. Avant cela, elle a été consule générale à Milan (2019-2023) et représentante permanente de la Suisse auprès de la Conférence du désarmement à Genève (2016-2019).