Florian Schütz, directeur de l’OFCS, en visite au Japon pour des discussions de haut niveau sur la cybersécurité
Berne, 01.12.2025 — Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), se rendra au Japon afin de renforcer la collaboration internationale dans le domaine de la cybersécurité. Ce voyage souligne l’importance stratégique des coopérations bilatérales et multilatérales face à la montée des tensions géopolitiques et l’augmentation des menaces hybrides.
Florian Schütz, directeur de l’OFCS, se rendra au Japon du 1er au 3 décembre 2025. Il participera notamment à des tables rondes dans le cadre des Tokyo Sessions de la Munich Cyber Security Conference (MCSC). Diverses questions seront abordées, notamment celle de savoir s’il est nécessaire de redéfinir les frontières entre le gouvernement et l’industrie au sein des partenariats public-privé du domaine de la cybersécurité. Un échange axé sur le rôle de ces derniers dans la protection des infrastructures critiques et sur l’impact des dynamiques géopolitiques sur les cyberrisques est également à l’ordre du jour.
Les tables rondes seront animées par des responsables de haut niveau du gouvernement, des autorités de sécurité, de l’industrie et des milieux scientifiques, aussi bien d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord, conformément aux règles de Chatham House. L’objectif est de développer des stratégies communes pour renforcer la cyberrésilience et la souveraineté technologique.
Lors de sa visite, il rencontrera également des membres de l’administration japonaise, notamment le Ministère des Affaires intérieures et des Communications (MIC).