Deuxième table ronde sur la lutte contre les banques clandestines : les réseaux mondiaux dans le collimateur
Berne, 21.11.2025 — Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) de l'Office fédéral de la police (fedpol) a organisé, les 20 et 21 novembre 2025 à Berne, la deuxième table ronde internationale sur les activités bancaires clandestines (Underground Banking). Des spécialistes internationaux ont échangé leurs points de vue sur les nouveaux développements, les succès enregistrés dans les enquêtes et les stratégies de lutte contre les flux financiers illégaux.
Le système bancaire clandestin désigne des réseaux de paiement informels et non réglementés par lesquels des fonds sont transférés en dehors du secteur bancaire officiel : un intermédiaire dans un pays reçoit l'argent et veille à ce que le montant correspondant soit versé dans un autre pays, sans transactions officielles ni comptes bancaires. Les paiements ne restent toutefois pas toujours secrets : parfois, l'argent retourne dans le circuit financier classique.
Le système bancaire clandestin existe sous différentes formes depuis plus de 1’000 ans, soit depuis plus longtemps que les banques. Né à l'origine du besoin de transférer de l'argent de manière sûre, rapide et sur de longues distances, il est aujourd'hui de plus en plus utilisé comme moyen de blanchiment d'argent, de financement du terrorisme et de contournement des sanctions.
La table ronde de deux jours, qui s'est tenue à Berne, a réuni des spécialistes d'Interpol, d'Europol, de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), du Groupe de lutte contre le blanchiment d'argent en Afrique orientale et australe (ESAAMLG), ainsi que de nombreuses autorités nationales et internationales chargées de l'application de la loi et des cellules de renseignement financier (CRF). Les discussions ont porté sur les dernières découvertes concernant les réseaux mondiaux de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme, l'utilisation abusive de prestataires de services de paiement et les méthodes d'analyse numériques permettant de détecter les flux financiers cachés.
L’accent a été mis sur les liens transfrontaliers entre les structures de blanchiment d’argent et d'autres organisations criminelles.
La deuxième table ronde sur les activités bancaires clandestines a clairement montré que seule la coopération internationale, l'échange d'informations en temps réel et l'innovation technologique permettent de lutter efficacement contre les systèmes financiers parallèles, qui sont de plus en plus professionnels.