fedpol mobilisé pour le Forum économique mondial 2026
Berne, 19.01.2026 — Un grand nombre de chefs d'État et de ministres sont attendus au Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra du 19 au 23 janvier 2026 à Davos. L'Office fédéral de la police (fedpol) est chargé, en collaboration avec les cantons, de définir les mesures de sécurité pour les personnes bénéficiant d'une protection en vertu du droit international public. Cela implique un suivi continu de la situation et une présence sur place. La coopération policière et l'échange d'informations, tant sur le plan national qu'international, sont également essentiels. Durant le WEF, la police cantonale grisonne assure la conduite des opérations, avec le soutien de l'ensemble des corps de police suisses.
Le Forum économique mondial (WEF) s’ouvre aujourd’hui à Davos. De nombreux chefs d’Etat et de ministres se rendront dans la station grisonne à cette occasion. De telles visites nécessitent d'importants préparatifs en termes de sécurité. L'Office fédéral de la police (fedpol) est chargé de définir les mesures de sécurité applicables aux personnes bénéficiant d'une protection en vertu du droit international public. Celles-ci sont ensuite mises en œuvre par les polices cantonales engagées lors du WEF.
Les mesures de protection reposent toujours sur une évaluation individuelle des risques pour chaque personne. Ainsi, une personne jugée à haut risque peut bénéficier d’un dispositif de protection plus important qu’un groupe pour lequel fedpol évalue le risque comme faible. Les développements internationaux en matière de sécurité et de géopolitique peuvent avoir une incidence sur les menaces pesant sur des personnalités de haut niveau en visite en Suisse. En période de tensions politiques accrues à l'échelle mondiale, indépendamment d’un conflit concret, une augmentation des menaces est régulièrement observée.
Coopération nationale et internationale
Pour remplir au mieux sa mission de protection, fedpol est également en contact avec les autorités partenaires au niveau fédéral et cantonal ainsi qu'avec les représentations étrangères. Le maintien de la sécurité à Davos et en Suisse dépend d’une coopération policière et d’un échange d'informations efficaces, tant sur le plan national qu'international. fedpol reçoit de la part des polices étrangères des informations sur des personnes potentiellement dangereuses envisageant de se rendre en Suisse et peut prononcer des interdictions d'entrée pendant toute la durée du Forum.