Prévisions de trafic pour les vacances de ski 2026 : une circulation dense attendue
Berne, 22.01.2026 — L’Office fédéral des routes (OFROU) s’attend à une nette augmentation du trafic durant les vacances de ski de février, plus particulièrement sur les axes menant aux stations de sport d’hiver ainsi que sur les autoroutes du Plateau et dans les agglomérations. Dans le canton des Grisons, les Jeux olympiques d’hiver de 2026 pourraient en outre occasionner davantage de trafic.

En février, les effets des départs en vacances et vers les stations de sport d’hiver se feront surtout sentir le week-end, notamment sur les autoroutes A1, A2, A3, A8, A9 et A13 ainsi que dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne, Coire et Lugano. Il faut également s’attendre à des perturbations du trafic sur la route du San Bernardino entre Sargans et Thusis, dans le secteur du tunnel du Gothard ainsi que sur les axes en direction de l’Oberland bernois et du Valais.
Décharger les localités en restant sur l’autoroute en cas d’embouteillages
Souvent, un important volume de trafic entraînant embouteillages et pertes de temps sur les axes principaux provoque aussi un trafic d’évitement indésirable, qui pèse sur les habitants des localités bordant les routes nationales et a finalement pour effet de paralyser le trafic dans les régions. Le trafic individuel et le trafic d’affaires à l’échelon local sont perturbés, tout comme les transports publics (bus, cars postaux) et la mobilité douce sur les routes cantonales et communales, et le risque d’accident augmente. Il est donc important que les voyageurs restent sur l’autoroute même en cas d’embouteillages, ne serait-ce que par respect pour la population locale.
Aperçu
Durant les vacances, il faudra s’attendre non seulement à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle et Berne, mais aussi à des difficultés de circulation supplémentaires sur les tronçons suivants :
Autoroutes
- A1, Härkingen – Wangen a. A.
- A2, tunnel du Belchen – Härkingen
- A2/A14, région de Lucerne (jusqu’à Stans-Nord)
- A2, Amsteg – Quinto (tunnel routier du Gothard)
- A3, Walenstadt – Reichenburg
- A8, Interlaken – Spiez
- A8, Sarnen – échangeur du Lopper
- A9, La Veyre/Vevey – Bex-Nord
- A12, Châtel-St-Denis – La Veyre/Vevey
- A13, Sarganserland – Thusis
- A28, Landquart – Klosters
- Temps d’attente possibles aux postes-frontières
Routes principales
- Spiez – Kandersteg (sens des départs)
- Gampel – Goppenstein (sens des retours)
- Brunnen – Flüelen (Axenstrasse)
- Göschenen – Andermatt
- Bellinzone – Locarno
- Diverses routes principales de l’Oberland bernois, des Grisons et des vallées latérales valaisannes
Ferroutage
- Au moment des départs, des temps d’attente sont à prévoir entre 8 h 00 et 16 h 00 aux gares de transbordement de la Furka à Realp, du Lötschberg à Kandersteg et de la Vereina à Klosters-Selfranga.
- D’après les expériences passées, au moment des retours, il faudra probablement compter avec des temps d’attente entre 11 h 00 et 18 h 00 à la Furka (Oberwald), au Lötschberg (Goppenstein) et à la Vereina (Lavin-Sagliains).
- Entre le 16 février et le 28 mai 2026, le service d’auto-train au Simplon fonctionnera toutes les deux heures (au lieu de 90 minutes) en raison de travaux dans le tunnel.
- Au Lötschberg, des auto-trains supplémentaires circuleront durant les vacances d’hiver au départ de Kandersteg et de Goppenstein en cas de forte affluence, de sorte qu’il y aura jusqu’à six trains par heure et par direction.
Jeux olympiques d’hiver de 2026
Du 6 au 22 février auront lieu les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina (IT). Certaines des voies d’accès aux sites traversent le canton des Grisons. Vous trouverez ci-après des informations cantonales sur les conditions de circulation dans les régions du Prättigau et de l’Engadine : Jeux olympiques d’hiver de 2026 : présentation du concept de mobilité.
Assurer la disponibilité des routes, même en hiver
L’OFROU et ses partenaires veillent à ce que les routes nationales soient exploitées de manière sûre et optimale y compris pendant les vacances d’hiver. La centrale suisse de gestion du trafic de l’OFROU surveille les conditions de la circulation 24 heures sur 24 et établit des bulletins d’information sur la situation actuelle du trafic. Si nécessaire, elle coordonne des mesures de gestion du trafic en étroite collaboration avec les cantons et les services d’intervention concernés, afin de garantir la disponibilité des routes même dans des conditions hivernales et en cas d’augmentation du trafic.