Les plateformes de données au cœur des débats du Swiss CommUNITY Day on Data: des données en réseau pour l’avenir
Neuchâtel, 04.12.2025 — L’Office fédéral de la statistique (OFS) a organisé jeudi la troisième édition du Swiss CommUNITY Day on Data au Forum Fribourg en collaboration avec l’Administration numérique suisse (ANS) et le Service de la statistique et de la donnée (SSD) du canton de Fribourg. Les plateformes de données ont été au cœur de cette édition. Cette journée a permis de réunir les membres des différents comités partenaires de l’OFS. Elle a suscité un échange fructueux de bonnes pratiques sur les différents aspects (infrastructure, sécurité, interopérabilité, IA, etc.) des plateformes de données.
La chancelière d’Etat du canton de Fribourg, Madame Danielle Gagnaux-Morel, a donné le coup d’envoi de la journée en soulignant la valeur stratégique de la donnée en tant que ressource publique, et décrit les réalisations cantonales dans le domaine des données et de l’eGovernment. Elle a également évoqué les défis que représentent la coopération, tant au niveau régional que national, avant de rappeler que la donnée constitue un bien commun essentiel.
Dans cette perspective, l’échange entre les différents acteurs de la Confédération, des cantons et des communes, en lien étroit avec la recherche, est essentiel pour réussir la transition numérique. Les plateformes de données prennent une importance croissante, car les informations doivent aujourd’hui être lisibles à la fois par les humains et par les machines. Les travaux à venir dans le domaine de la gestion des données sont indispensables pour garantir de nouveaux services plus efficients et utiles pour l’ensemble de la société.
Réutilisation des informations
Les discussions ont montré que le partage de savoir-faire et d’expériences est essentiel. Des ateliers ont permis d’explorer des solutions concrètes pour améliorer l’interopérabilité, la visibilité et la sécurité des données. Il s’agit de créer des infrastructures qui facilitent la réutilisation des informations, encouragent la collaboration et ouvrent la voie à des applications intelligentes. Ces échanges renforcent la capacité collective à rendre les données comparables, réutilisables et lisibles par machine.
Différentes interventions inspirantes ont également marqué cette journée: Andreas Meyer, président de digitalswitzerland, a souligné l’importance des données prêtes pour l’intelligence artificielle, tandis que la conseillère nationale Isabelle Chappuis a mis en lumière les menaces émergentes et rappelé l’urgence d’anticiper des risques qui évoluent plus vite que nos institutions. Ces interventions ont confirmé que la Suisse doit continuer à développer des plateformes robustes pour rester à la pointe de l’innovation.
Le Swiss CommUNITY Day on Data a réuni des représentants des offices fédéraux, des administrations cantonales et communales, ainsi que des acteurs du secteur privé et de la recherche. Par leur participation, ils ont démontré leur volonté de coopérer pour bâtir un écosystème numérique de données au service des utilisateurs et non l’inverse.
Vous trouverez ce communiqué de presse et d'autres informations sur ce thème sur le site web de l'OFS.