Institut de virologie et d’immunologie : projet retenu pour l’aménagement du site
Mittelhäusern (BE) , 28.11.2025 — L’Office fédéral des constructions et de la logistique a achevé la procédure de mandat d’étude parallèle à deux degrés portant sur l’aménagement futur du site de l’Institut d’immunologie et de virologie de Mittelhäusern (BE). Le collège d’experts recommande de poursuivre le projet de l’équipe de planification générale dirigée par le bureau d’architectes Kunz & Mösch GmbH de Bâle.
L’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) est rattaché à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Laboratoire de référence suisse pour le diagnostic, la surveillance et le contrôle des épizooties virales hautement contagieuses, dont les zoonoses virales (maladies infectieuses qui se transmettent de l’animal à l’homme), il exploite à Mittelhäusern (sur le territoire de la commune de Köniz) une installation dotée de laboratoires de haute sécurité et constitue l’unique centre de recherche de ce type en Suisse.
Afin que celui-ci puisse répondre durablement aux exigences strictes auxquelles il est soumis, les laboratoires et les postes de travail doivent être restructurés. L’objectif est de créer un environnement de laboratoire moderne et fonctionnel, comprenant des installations de détention d’animaux conformes aux normes actuelles, tout en garantissant la continuité de l’exploitation lors du passage de l’infrastructure actuelle à la nouvelle.
Un investissement important pour l’avenir
Pour sélectionner l’équipe de planification qui convient, l’Office fédéral des constructions et de la logistique a organisé à l’automne 2024 une procédure de mandat d’étude parallèle à deux degrés. Au total, 29 équipes ont déposé leur candidature. Le collège d’experts, composé de spécialistes de la Confédération et de la commune de Köniz ainsi que de personnes externes, en a retenu cinq pour la première étape, en privilégiant l’intégration urbanistique des nouveaux bâtiments et l’aménagement global du site. Trois équipes ont ensuite été admises à la deuxième étape, où elles ont approfondi et affiné leurs propositions architecturales. À l’issue de la procédure, le collège d’experts recommande de poursuivre le projet du bureau d’architectes Kunz & Mösch de Bâle.
Le résultat du mandat d’étude parallèle sert de base à l’élaboration d’un nouveau cadre réglementaire en matière de construction. La commune de Köniz pilote le processus juridique d’aménagement du territoire et devra le soumettre au vote de sa population. L’estimation sommaire actuelle prévoit un volume d’investissement de 240 millions de francs. Le crédit correspondant sera vraisemblablement demandé au Parlement par la voie du message 2029 sur les immeubles civils. Le début des travaux est prévu pour 2031.
Exposition publique des projets
Une exposition permettra au public de découvrir les projets des différents participants, ainsi que les propositions innovantes pour la restructuration des surfaces et la valorisation des bâtiments existants.
- Lieu : Atrium, maison communale de Köniz, Landorfstrasse 1, 3098 Köniz
- Présentation de l’exposition au public : mardi 9 décembre 2025
- Durée de l’exposition : du mercredi 10 décembre au mardi 23 décembre 2025
- Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 à 17 heures





