Aller au contenu principal

News

2935Résultats
  • 10 novembre 2025

    La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rend en Pologne pour s’entretenir avec le président Karol Nawrocki et le premier ministre Donald Tusk

    La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rendra à Varsovie le jeudi 13 novembre afin de s’entretenir avec le président polonais Karol Nawrocki et son premier ministre Donald Tusk. Les discussions porteront sur les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne, sur la politique européenne et sur des questions relatives au commerce mondial et à la sécurité européenne dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

  • 10 novembre 2025

    Systèmes de camouflage multispectraux : armasuisse décide d’attribuer le marché à des fabricants suisses et européens

    L’Office fédéral de l’armement armasuisse a rendu sa décision d’adjudication pour les systèmes de camouflage multispectraux (MSTS). Outre la performance des systèmes, leur intégration opérationnelle ainsi que des critères logistiques et économiques ont également été pris en compte. L’acquisition se poursuivra avec les trois fournisseurs européens de la shortlist, à savoir SSZ Camouflage AG (Suisse), Saro GmbH (Allemagne) et Saab Barracuda AB (Suède).

  • 10 novembre 2025

    Entretiens de Watteville du 14 novembre 2025

    Les prochains entretiens de Watteville, qui réuniront une délégation du Conseil fédéral et les responsables des partis gouvernementaux, auront lieu le vendredi 14 novembre 2025. La délégation du gouvernement sera composée de la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, du conseiller fédéral Albert Rösti, de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et du chancelier de la Confédération, Viktor Rossi. Les discussions porteront avant tout sur le projet « Transports ’45 » et sur le multilinguisme dans l’enseignement scolaire.

  • 10 novembre 2025

    Maîtriser une crise informatique: le plan d’urgence comme clé de la cyberrésilience

    Les cyberattaques paralysant les services publics ou induisant la divulgation de données sensibles sont susceptibles d’ébranler la confiance de la population envers l’administration. Des incidents survenus par le passé et une enquête menée en 2025 par l’association « Ma Commune » montrent que de nombreuses communes pourraient encore mieux se préparer aux cyberattaques. Par conséquent, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a lancé un projet en collaboration avec son réseau de partenaires pour améliorer la cyberrésilience des communes et organisations suisses. Dans ce contexte, un modèle de plan d’urgence, des outils pratiques et un clip vidéo ont été réalisés et mis à disposition sur le site de l’OFCS, qui prévoit également des brown bag lunches en ligne pour permettre aux communes et organisations concernées de se préparer de manière optimale aux cyberattaques.

  • 10 novembre 2025

    OFSP-Bulletin 46/25

    La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Rapport SPSU 2023/2024 : disponible en ligne dès maintenant – Vol d’ordonnances

  • 10 novembre 2025

    Les Forces aériennes suisses s’entraînent au vol de nuit et à basse altitude en Grande-Bretagne

    Une équipe des Forces aériennes sera à Leeming (GB) du 10 novembre au 5 décembre 2025. Les pilotes suisses disposeront d’une dizaine d’avions de combat F/A-18 et pourront accomplir, en conditions d’engagement réelles, une grande partie de leurs entraînements annuels au vol de nuit et au vol à basse altitude.

  • 10 novembre 2025

    Recul de la fécondité en Suisse

    En 2024, le nombre moyen d’enfants par femme en Suisse a atteint son niveau le plus bas depuis le début des relevés, soit 1,29. Ces dernières années, ce sont surtout les naissances de troisièmes enfants qui ont diminué. Le désir d’enfant est également en baisse, même si le modèle de la famille à deux enfants reste l’idéal pour nombre de jeunes. Ce sont là quelques résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 7 novembre 2025

    Contrôles ciblés dans le commerce en ligne: 1088 envois interdits constatés

    En raison du volume toujours aussi élevé de commandes en ligne passées à l’étranger, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a procédé à des contrôles ciblés dans ce domaine dans la région de Zurich. Les envois interdits à l’importation ou non commercialisables découverts à cette occasion contenaient le plus souvent des médicaments suivis de contrefaçons/ propriété intellectuelle et d’armes.

  • 7 novembre 2025

    Riche d’enseignements, l’exercice intégré 2025 touche à sa fin

    Les 6 et 7 novembre 2025, l’administration fédérale, les 26 cantons, le Parlement fédéral, le Ministère public de la Confédération, la Principauté de Liechtenstein, plusieurs conférences intercantonales, 5 villes et d’autres acteurs ont participé en commun à l’exercice intégré 2025 (EI 25). L’objectif était de tester et de renforcer la collaboration et la coordination de la gestion de crise sur le plan politico-stratégique à l’échelle nationale.

  • 7 novembre 2025

    La Suisse réaffirme son soutien au fonds de secours d’urgence de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Le Fonds d’urgence pour les secours lors de catastrophes (Disaster Response Emergency Fund, DREF) représente un instrument clé pour assurer une aide humanitaire efficace, anticiper les situations critiques et ancrer l’action à l’échelon local. Il est administré par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), dont le siège est à Genève. La Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé d’octroyer au DREF une enveloppe de 6 millions de francs suisses pour deux ans.

  • 7 novembre 2025

    Sanctions: Ordonnance instituant des mesures à l'encontre de personnes, groupes, entreprises et entités liés aux organisations EIIL (Daech) et Al-Qaïda

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a modifié la liste de personnes physiques, entreprises et entités sanctionnées. La banque de données SESAM a été mise à jour en conséquence. Le 4 mars 2016, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur la reprise automatique des listes de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les modifications apportées aux listes de sanctions du Conseil de sécurité sont ainsi directement applicables en Suisse.

  • 7 novembre 2025

    Congrès national de l’autisme

    Discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à l’occasion du 3e Congrès national de l’autisme. Seules les paroles prononcées font foi.