News
Grippe aviaire : mesures de prévention étendues à toute la Suisse
À la suite de la détection, le 21 novembre 2025, du virus de la grippe aviaire chez des canards et un cygne dans l’étang municipal de Wil (SG), et au vu de la forte circulation du virus en Europe, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) renforce la prévention. En concertation avec les cantons, il ordonne des mesures de lutte préventives applicables à l’ensemble du territoire suisse. L’objectif est d’empêcher la propagation de la maladie et de protéger les élevages de volailles. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites. L’ordonnance adaptée entrera en vigueur le 25 novembre 2025 et restera applicable jusqu’au 31 mars 2026.
Deuxième table ronde sur la lutte contre les banques clandestines : les réseaux mondiaux dans le collimateur
Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) de l'Office fédéral de la police (fedpol) a organisé, les 20 et 21 novembre 2025 à Berne, la deuxième table ronde internationale sur les activités bancaires clandestines (Underground Banking). Des spécialistes internationaux ont échangé leurs points de vue sur les nouveaux développements, les succès enregistrés dans les enquêtes et les stratégies de lutte contre les flux financiers illégaux.
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Échanges entre la Suisse et le Royaume-Uni sur la science et l’innovation
La troisième réunion du Comité mixte sur la science et l’innovation instauré entre la Suisse et le Royaume-Uni s’est tenue le 21 novembre 2025 à Londres. Conduite par la secrétaire d’État Martina Hirayama et le directeur britannique en charge de la recherche et de l’innovation internationale Adam Jackson, elle avait pour objectif d’évaluer et de renforcer la coopération bilatérale en matière de recherche et d’innovation.
Le secrétaire d’État Markus Mäder au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale
Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, représentera le DDPS à la conférence sur la sécurité internationale qui se tiendra au Canada du 21 au 23 novembre 2025.
Deuxième table ronde sur l’argent liquide
Le 21 novembre 2025, l’Administration fédérale des finances (AFF) et la Banque nationale suisse (BNS) ont organisé une deuxième table ronde commune sur le thème de l’argent liquide. Dans ce cadre, des représentantes et représentants des milieux actifs dans les opérations en espèces se sont entretenus de diverses questions sur l’accès à l’argent liquide et son acceptation. Les Principes régissant un accès adéquat au numéraire ont été présentés à cette occasion. Par ailleurs, les participantes et participants ont échangé de premières réflexions en vue du lancement d’une initiative impliquant l’ensemble de la place financière et portant sur l’optimisation du réseau des points d’accès. L’objectif de la table ronde était d’examiner avec tous les acteurs concernés les changements observés dans les opérations en espèces et leurs conséquences possibles.
La Suisse appelle à diversifier les semences destinées à l’agriculture
Du 24 au 29 novembre 2025, la Suisse participera à la 11e session de l'Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture à Lima au Pérou. Elle y défendra l’importance de la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation. La délégation suisse sera conduite par le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, Christian Hofer, qui portera à cette occasion le titre de secrétaire d’État.
Comment le principe des pâtes au fromage aide à lutter contre la maladie d'Alzheimer
Des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer PSI ont élucidé la manière dont la spermine prévient la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson: cette petite molécule, qui régule de nombreux processus dans les cellules de l’organisme, neutralise certaines protéines. Elle agit comme du fromage dans un plat de pâtes, en déployant un effet de liant. Cette découverte pourrait apporter une contribution dans la lutte contre de telles maladies. Les résultats ont désormais été publiés dans la revue spécialisée Nature Communications.
La Suisse et Chypre signent un accord de coopération migratoire
La Suisse et Chypre ont signé le 21 novembre 2025 à Nicosie un accord-cadre portant sur la mise en œuvre d’un programme de coopération bilatéral dans le domaine migratoire. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne (UE). Une enveloppe de 10 millions de francs est prévue pour soutenir des projets en matière d’hébergement, de retours volontaires et d’intégration.
Entrée en vigueur des modifications de lois fédérales et d’ordonnances du droit fiscal pour les années 2026-2028
L’Administration fédérale des contributions a mis à jour les listes présentant les modifications de lois et ordonnance régissant l’impôt fédéral direct, la taxe sur la valeur ajoutée, l’impôt anticipé et le droit de timbre. La liste mentionne des modifications ayant trait au droit fiscal, dont la mise en œuvre incombe à l’Administration fédérale des contributions ou à l’élaboration desquelles cette dernière participe activement. La liste fournit également un récapitulatif des projets de loi et d’ordonnance qui ne sont pas encore terminés.
L’Armée suisse continue à développer ses capacités dans le domaine des drones
Quinze recrues ont suivi une instruction de pilote de drone First Person View afin de pouvoir ensuite être engagées avec la troupe dans le cadre d’essais de terrain. Dans ce contexte, ils ont contribué, grâce à leurs compétences, à l’élaboration de procédés d’engagement pour les drones d’attaque. Réalisés dans le cadre de la Task Force Drones, avec la participation de l’Armée suisse, de l’Office fédéral de l’armement armasuisse et de partenaires externes, l’instruction à Thoune et les essais qui ont suivi de terrain à Bure ont permis à l’Armée suisse de continuer à développer ses capacités dans le domaine de drones.
Nouveau rapport de première information (chemins de fer) du SESE disponible
Un nouveau rapport de première information (chemins de fer) est disponible sur le site internet du Service suisse d'enquête de sécurité SESE.