Rectification par le DFJP d’affirmations erronées publiées dans le « Blick » du 3 octobre 2024

Dans son édition du 3 octobre 2024, le « Blick » affirme que le conseiller fédéral Beat Jans aurait proposé au Conseil fédéral d’étendre le statut de protection S aux personnes admises à titre provisoire. Cette affirmation est fausse.

  • Sur mandat du DFJP, le groupe d’évaluation du statut de protection S, dirigé par l’ancien conseiller national et ancien conseiller d’État Urs Hofmann, a examiné si des modifications législatives s’imposaient concernant l’admission provisoire et le statut de protection S. Dans son rapport, le groupe d’évaluation a proposé plusieurs options.
     
  • Le DFJP a continué à travailler sur l’option ne prévoyant pas l’harmonisation du statut de protection S et du statut de l’admission provisoire. Le DFJP a envoyé cette proposition en consultation des offices le 20 août 2024.
     
  • Le 20 septembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé l’option que le DFJP avait envoyée en consultation des offices.
     
  • Le Conseil fédéral a chargé le DFJP d’examiner de manière approfondie quelles ajustements pouvaient être apportés au statut juridique des personnes en quête de protection, précisant que les deux statuts seront maintenus : le statut de protection S et l’admission provisoire. (communiqué de presse)
     
  • L’affirmation du « Blick » selon laquelle les prestations sociales augmenteraient en cas de rapprochement des deux statuts est également erronée. Le montant des forfaits globaux que la Confédération verse aux cantons pour le statut de protection S et pour l’admission provisoire est identique.

Violation des règles du journalisme :

  • Le DFJP constate que le « Blick » ne lui a pas donné l’occasion de prendre position.
     
  • Enfin le DFJP constate que le « Blick » n’a pas consulté les documents sur lesquels le Conseil fédéral s’est fondé pour prendre sa décision.

Dernière modification 03.10.2024

Début de la page