Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Vous trouverez ici des mises au point sur les informations publiées dans les médias.
Le 30 octobre 2022, la « NZZ am Sonntag » a publié un article factuellement inexact sur les migrants qui entrent en Suisse de manière irrégulière et poursuivent leur voyage depuis la Suisse orientale jusqu’à Bâle dans des trains des CFF.
14 juillet 2022 - Tamedia a publié le 14.07.22 dans ses titres romands (24 Heures, Tribune de Genève) un article sous le titre "Des militants proclimat traqués comme des terroristes", qui se réfère à une enquête pénale ouverte par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour présomption de provocation et d’incitation à la violation des devoirs militaires (art. 276 Code Pénal). L’article donne une fausse image du rôle du Département fédéral de justice et police (DFJP).
24 juin 2022 - Tamedia a publié sur différents portails et dans divers quotidiens un article qui affirme que la police renforce massivement la surveillance des téléphones portables (article intitulé "Polizei baut Handy-Überwachung massiv aus", paru par exemple dans le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung, etc.). Cet article contient plusieurs informations erronées concernant la surveillance de la téléphonie mobile par le Service Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (Service SCPT).