Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu le 18 novembre 2024 dans les centres fédéraux pour requérants d’asile de Kreuzlingen et d’Altstätten, en Suisse orientale. Il a eu dans ce cadre des échanges avec des représentantes et des représentants des cantons et des communes où ces centres sont implantés. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a salué la bonne collaboration constatée dans la maîtrise de cette tâche commune qu’est l’asile.
Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu en Autriche et en Serbie du 1er au 3 juillet 2024 pour une visite de travail. À Vienne, il s’est entretenu avec le ministre de l’intérieur Gerhard Karner sur des questions de migration et de sécurité. À Belgrade, le conseiller fédéral a rencontré le président de la République Aleksandar Vučić et eu des entretiens avec le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Ivica Dačić et la ministre de la justice Maja Popović.
Lors d’une visite de travail en Tunisie, le conseiller fédéral Beat Jans a eu des échanges sur la collaboration bilatérale et la situation migratoire dans la région, le 23 mai 2024, avec le ministre de l’Intérieur, le ministre des Affaires étrangères et la ministre de la Justice.
Le conseiller fédéral Beat Jans était à Gand, en Belgique, les 29 et 30 avril 2024 pour rencontrer les ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen. La conférence était consacrée à l’opérationnalisation du pacte sur la migration et l’asile, dont certains pans seront contraignants pour la Suisse.
À l’invitation du conseiller fédéral Beat Jans, les ministres de l’Intérieur des pays ayant l’allemand comme langue officielle se sont retrouvés à Bâle les 21 et 22 avril 2024. La rencontre des cinq pays a été consacrée aux chances et aux défis liés à l’accueil des réfugiés d’Ukraine, aux réponses à apporter à la question de la migration irrégulière et à la lutte contre le crime organisé.
« Ensemble c’est mieux » – c’est fort de cette conviction que Beat Jans exerce son mandat de conseiller fédéral. Le 2 avril 2024, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est adressé aux médias à Berne pour présenter ses priorités. Il entend diminuer les demandes en suspens dans le domaine de l’asile et mieux intégrer les réfugiés sur le marché du travail. Il souhaite en outre lutter contre le crime organisé et la violence domestique et s’attaquer aux discriminations salariales.
Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu au centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Boudry le 20 mars 2024. Soucieux de se faire une idée de la situation sur le terrain, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a échangé avec des représentantes et des représentants du canton de Neuchâtel et de la commune de Boudry ainsi que d’organisations de la société civile.
Le conseiller fédéral Beat Jans a visité le 20 février 2024 le centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Chiasso. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est aussi entretenu de la situation sur place avec des représentantes et des représentants du canton du Tessin et des communes d’implantation. Il a laissé entrevoir à cette occasion une série de mesures concrètes pour améliorer la situation.
Le conseiller fédéral Beat Jans a participé les 24 et 25 janvier 2024 à la rencontre des ministres de la justice et des affaires intérieures (Conseil JAI) des États Schengen, qui s’est déroulée en Belgique. Les défis à venir concernant la protection des personnes ayant fui l’Ukraine, l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins criminelles et la lutte contre la criminalité organisée ont été au cœur des discussions.
Le conseiller fédéral Beat Jans s'est entretenu avec des collaborateurs du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et des requérants d'asile pour se faire une idée sur place.