Actualité


<
>
*
Beat Jans en visite de travail en Autriche et en Serbie

Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu en Autriche et en Serbie du 1er au 3 juillet 2024 pour une visite de travail. À Vienne, il s’est entretenu avec le ministre de l’intérieur Gerhard Karner sur des questions de migration et de sécurité. À Belgrade, le conseiller fédéral a rencontré le président de la République Aleksandar Vučić et eu des entretiens avec le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Ivica Dačić et la ministre de la justice Maja Popović.

Conseiller fédéral Beat Jans, Nabil Ammar, ministre tunisien des affaires étrangères et de la migration
Partenariat migratoire : le conseiller fédéral Beat Jans en visite en Tunisie pour renforcer la collaboration

Lors d’une visite de travail en Tunisie, le conseiller fédéral Beat Jans a eu des échanges sur la collaboration bilatérale et la situation migratoire dans la région, le 23 mai 2024, avec le ministre de l’Intérieur, le ministre des Affaires étrangères et la ministre de la Justice.

Loi sur les données relatives aux passagers aériens : renforcer la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité

La Suisse entend utiliser les données relatives aux passagers aériens pour renforcer la lutte contre le terrorisme et d’autres formes graves de criminalité. Les criminels pourront entrer moins facilement en Suisse dès lors que leurs renseignements personnels seront comparés avec les données enregistrées dans les systèmes d’information de police. Le Conseil fédéral a présenté un projet de loi fédérale sur les données relatives aux passagers aériens, qui prévoit aussi des dispositions strictes pour garantir la protection des données.

Le DFJP sur X

Communiqués de presse

Discours

Interviews

Mises au point



Thèmes


Image d’illustration: Violence domestique

Lutte contre les violences domestiques et sexuelles

La lutte contre les violences domestiques et sexuelles est une priorité pour le Département fédéral de justice et police (DFJP). Le DFJP travaille avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI), les cantons, les villes, les communes et d’autres partenaires et organisations au développement de mesures contre les violences domestiques et sexuelles.

*

Ukraine : la Suisse accorde sa protection aux personnes chassées par la guerre

De plus en plus d’Ukrainiens chassés par la guerre arrivent en Europe de l’Ouest en quête de protection. La Suisse se montre solidaire. Elle a activé pour la première fois le statut S, qui permet d’accorder une protection rapidement et sans complications bureaucratiques. Les personnes reçoivent un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.

Staatliche E-ID

E-ID étatique

Une nouvelle identité électronique (e-ID)
permettra de prouver son identité par des moyens numériques, de manière simple,
sûre et rapide. Émise par la Confédération, elle garantira le plus grand degré
possible de protection des données personnelles. Lors de sa séance du 22
novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le message concernant un projet de
nouvelle loi fédérale sur l’e-ID.



Le DFJP


*

Le DFJP - pour la sécurité

Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Relèvent du champ d’activité du DFJP aussi bien les questions de l’état civil ou de la nationalité que la surveillance des jeux de hasard ou l’élaboration des moyens et fondements de la coopération internationale en matière de justice et police.

Beat Jans

Beat Jans

Beat Jans a été élu au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 14 décembre 2023. Il dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2024.

https://www.rayonverbot.ch/content/ejpd/fr/home.html